L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford de Andrew Dominik

Producteur : Andrew Dominik

Acteurs : Brad Pitt, Casey Affleck, Sam Shepard

Nationalité : Américain

Résumé : 

Jesse James fut l'une des premières superstars américaines. On a écrit d'innombrables livres et récits sur le plus célèbre hors-la-loi des Etats-Unis. Fascinants et hauts en couleur, ceux-ci se focalisent le plus souvent sur son image publique et ses exploits... avec un souci tout relatif de la vérité. Ceux que Jesse James pilla, ceux qu'il terrorisa et les familles de ceux qu'il tua ne virent en lui qu'un dangereux criminel. La presse, qui suivit avec passion ses braquages tout au long des années 1870, jetait par contre sur lui et sa bande un regard des plus admiratifs.
Homme du sud, ancien guérillero, Jesse aurait agi au nom d'une cause, noble et tragique : se venger de l'Union qui avait gâché sa vie avant de le marquer dans son corps. Ses concitoyens, de plus en plus urbanisés, de plus en plus coincés et réduits à une vie d'une désolante banalité, voyaient en lui le dernier des aventuriers. Un mythe vivant...
Robert Ford était l'un des plus ardents admirateurs de Jesse. Ce jeune homme idéaliste et ambitieux rêvait depuis longtemps de partager les aventures de son idole. Il était loin de prévoir qu'il entrerait dans l'Histoire comme "le sale petit lâche" qui tuerait Jesse James dans le dos.
Mais qui fut vraiment Jesse James, au-delà du folklore et du battage journalistique ? Et qui fut ce Robert Ford, entré à 19 ans dans le cercle des intimes de Jesse, qui réussirait à abattre chez lui l'homme que poursuivaient les polices de dix Etats ? Comment devinrent-ils amis ? Que se passa-t-il entre eux durant les jours et les heures précédant ce fatal coup de feu qui scellerait leurs destins ?

Bande-annonce :  


Mon avis: 

Un western qui nous relate les derniers jours de la légende américaine Jesse James. Mais pour autant ne vous attendez pas à voir un film plein d'action avec des scènes d'attaques, de duels au pistolet. Vous n'aurez rien de tout ça. Andrew Dominik a pris le parti d'axé son film autour de l'évolution de la relation entre Jesse James et Robert Ford qui lui vouait une admiration sans limite et qui va se transfomrer en véritable rivalité entre les deux hommes.

Le casting des personnages est tout simplement parfait. Brad Pitt et Casey Affleck maitrisent parfaitement leurs rôles pour nous offrir un merveilleux film. Les musiques vous plonge parfaitement dans l'ambiance.

Seul point négatif à mon goût la longueur du film. Certes je suis persuadée que cela est fait pour nous plonger dans l'ambiance mais cela m'est apparue parfois inutile.

Un bon film à voir ! 

Note : ✬ 

 Musique du film :

Musique réalisée par Warren Ellis.
 
 

Commentaires